La plupart des motards ont attrapé le virus de la moto dans leur enfance. Que ce soit maman ou papa qui conduise la moto, un oncle ou un voisin, chaque moto fait briller les yeux des enfants. Vous voulez transmettre votre passion à vos enfants et les emmener avec vous ? Prenez alors en compte les précautions et les lois nécessaires. Nous vous aidons dans votre démarche !
Conduire avec des enfants demande une attention particulière. La circulation est dangereuse et, de plus, chaque moto comporte des pièces qui ne sont pas conçues pour les doigts des plus petits. Toutefois, si vous prenez les précautions nécessaires, votre enfant peut monter à l’arrière d’un deux-roues. Certaines lois s’appliquent en Belgique et diffèrent dans les pays voisins.
Enfant à moto ou à scooter : des vêtements adaptés pour lui
Un enfant à l’arrière d’un deux-roues ou dans un side-car ? Dans tous les cas, vous devrez lui fournir des vêtements appropriés. Cela signifie une veste sur mesure et solide, des gants, un pantalon long, des chaussures ou des bottes qui arrivent au-dessus des chevilles et, bien sûr, un casque de moto adapté. Ceci s’applique aux enfants à partir de trois ans, les plus jeunes ne sont pas autorisés à monter sur la moto. Les enfants âgés de 3 à 8 ans peuvent monter sur une moto de 125 cm3 au maximum, dans un siège spécialement adapté avec un soutien dorsal. Il est également obligatoire à tout âge que les pieds atteignent les repose-pieds (adaptés si nécessaire).
Nos voisins du nord sont plus détendus. Aux Pays-Bas, il n’y a pas de limite d’âge pour le transport d’un enfant, à condition qu’il porte un casque bien ajusté. Au Luxembourg, on ne peut monter à l’arrière d’une moto qu’à partir de 12 ans et chaque enfant doit pouvoir atteindre avec ses pieds les repose-pieds passager d’origine. Le port d’un casque adapté est obligatoire, même dans le side-car où deux enfants au maximum peuvent prendre place.
Enfin, il y a la France, pays du deux-roues, où – surtout à Paris – beaucoup plus d’enfants sont emmenés à l’école à scooter. La législation française est donc la plus étendue. Les enfants de moins de 5 ans, portant un casque approprié et des gants homologués CE, peuvent monter à l’arrière d’un scooter dans un siège enfant avec des poignées et des repose-pieds adaptés. Pour le side-car, le même code vestimentaire s’applique, et deux enfants au maximum sont autorisés dans le side-car – si une ceinture de sécurité est fournie.
Style de conduite adapté et prise en main ferme
Bien sûr, la législation n’est que la moitié de l’histoire. Avant tout, comme dans une voiture ou tout autre moyen de transport, vous devez adapter votre style de conduite à votre passager. Veillez à ce que votre enfant ait une bonne prise en main grâce à des poignées (en option), des repose-pieds et un siège pour enfant si nécessaire. Comme nous l’avons mentionné, un casque bien ajusté est important, mais n’oubliez pas les protections auditives : les oreilles des enfants sont plus sensibles au bruit du pot d’échappement. Enfin, apprenez à votre enfant à se déplacer subtilement avec vos mouvements de conduite, tout comme un passager adulte.
Avez-vous coché toutes ces règles de base ? Alors vous éveillerez sans aucun doute la passion pour les motos chez la prochaine génération !
Retrouvez plus d’informations ici.
Contactez-nous ici pour tout renseignement concernant les accessoires et équipements pour enfant.